top of page

La phase de réalisation

La phase de réalisation est au coeur de la SAÉ. C’est lors de cette phase que l’enseignant se doit de mettre en place différents moyens pédagogiques pour faire avancer le projet avec les élèves. Il doit aussi varier les stratégies d’apprentissage pour stimuler davantage les élèves. L’enseignant doit aussi accompagner les élèves dans la réalisation de la tâche et aménager des moments de rétroaction (MELS, 2007).

 

Dans cette phase, il est souhaitable que «la réalisation soit interrompue par des moments de mises en commun des stratégies utilisées, de réflexions sur les savoirs mobilisés et de reconnaissance des apports disciplinaires par rapport à la problématique» (Boucher, Loiselle, Reiber, 2006).

 

Il serait intéressant d’en savoir davantage sur les moyens pédagogiques à prioriser lors de la phase de la réalisation pour favoriser l’intégration des apprentissages. Nous sommes conscientes qu’il existe divers modèles d’enseignement qui peuvent répondre à cette attente, mais pour notre part, nous avons choisi de mettre l’accent sur celui de l’enseignement explicite.

 

         

 En effet, en quoi l’                                                          favorise-t-il l’intégration des apprentissages?

Julie Lapierre / Alexa Girard / Marie-Andrée Bélisle / Mélissa Bernard / Ariane Bouchard

Étudiantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'université Laval

  Artéfact, 2018

bottom of page