Notre intention
Dans le cadre du cours «Synthèse et intégration» de fin d’études en éducation au préscolaire et enseignement primaire à l’Université Laval, nous nous sommes intéressées à l’intégration des apprentissages. En d’autres mots, nous voulons montrer qu’il est essentiel de planifier et d’organiser l’intégration des apprentissages dans toutes les phases d’une SAE, surtout en milieu défavorisé où l’intégration des connaissances par les élèves est une grande difficulté. Le choix de nous pencher davantage sur le milieu défavorisé découle de notre problématique.
Qu’entend-on par «intégration des apprentissages»?
Nous faisons référence au processus par lequel l’élève s’approprie les objets d’apprentissage qui deviennent fiables, durables et transférables. C’est donc dire qu’il fait une restructuration continuelle de ses connaissances (Université de Sherbrooke, 2018).
​
C’est à partir de la perspective transversale «planifier et organiser» que nous avons décidé de créer ce site. Il a comme objectif d’être un outil pour les enseignants qui souhaitent faciliter l’intégration des apprentissages à chaque phase des situations d’apprentissage. L’outil web touche directement la troisième compétence professionnelle de l’enseignant.
​
Le site web présente les 3 phases de la planification. Dans chaque phase, on peut y lire des pratiques pédagogiques qui favorisent l’intégration des apprentissages qui sont basés sur des recherches scientifiques ainsi que sur les traces que nous avons récoltées lors de notre stage IV.