La phase d'objectivation
La phase d’objectivation peut avoir plusieurs noms: phase de transfert, de réinvestissement ou d’intégration. Nous avons choisi «phase d’objectivation» pour éviter la confusion avec le terme « intégration» qui se trouve dans notre question de départ.
Il faut savoir que la phase d’objectivation ne veut pas dire la même chose que l’intégration des apprentissages. En fait, elle se définit comme étant « l’occasion d’amener les élèves à prendre conscience du chemin parcouru, à verbaliser ce qu’ils ont appris de la problématique, à expliquer comment ils l’ont appris, à formuler les difficultés rencontrées et les moyens utilisés pour les surmonter et à discuter des possibilités d’utiliser dans d’autres contextes les apprentissages disciplinaires qu’ils ont faits.» (Boucher, Loiselle, Reiber, 2006).
De plus, « par la sélection et la synthèse des éléments essentiels à retenir, cette étape favorise l'intégration et l'organisation des apprentissages en mémoire. L'enseignant incite les élèves à nommer les éléments importants à partir de l'activité d'apprentissage qui a été réalisée. Ces éléments essentiels pourront être organisés sous forme de tableaux, de schémas, de réseaux conceptuels, etc., et même être consignés par écrit dans un cahier synthèse.» (Gauthier, Bissonnette, Richard, 2013). La conception d’un outil référentiel avec les élèves nous semble donc être une pratique gagnante à cet égard.
Concrètement, en quoi les favorisent-ils l’intégration des apprentissages, principalement auprès des élèves en difficulté?